à propos de nous
Notre mission chez Maptec - Ingénierie du sport automobile
Chez Maptec, notre priorité est de permettre au sport automobile d'atteindre le plus haut niveau technique . Notre mission est de fournir aux équipes et aux pilotes les outils, le savoir-faire et les solutions personnalisées dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs en sport automobile, que ce soit en voitures de tourisme, en drift, en courses de côte, en rallye ou en side-car .
Nous associons un développement moteur précis, un calibrage personnalisé des calculateurs et des solutions électroniques innovantes à une expérience pratique directement issue du circuit. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients, de l'idée initiale au montage sur banc d'essai, en passant par le support technique lors des championnats internationaux.
Notre objectif est d'allier fiabilité, performance et innovation . Chaque projet est réalisé avec la même passion que nous portons au sport automobile depuis des années. Il en résulte des solutions qui impressionnent non seulement sur le papier, mais qui font également leurs preuves dans les conditions de course les plus difficiles.
En bref : nous aidons nos clients à être plus rapides, plus cohérents et plus performants – avec une technologie qui fait la différence
À propos d’Adrian Mock
Directeur Général & Head Calibration Engineer, B.Sc.
Données clés
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Bachelor of Science en ingénierie des systèmes NTB, spécialisation en génie mécanique
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20 ans d’expérience dans le développement et le calibrage de moteurs
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Membre VIP de la HPA Academy
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Expérience en tant qu’ingénieur moteur et données en WTCR & TCR Europe, Drift Masters, Championnat du Monde Sidecar et de nombreuses autres séries de course.
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Mécanicien de course chez Porsche Motorsport
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Formation d’automécanicien
Parcours & Passion
La passion pour l’optimisation des performances des moteurs à combustion a commencé très tôt – à l’époque du « Töffli ». À 14 ans, il a eu sa première moto de motocross, puis la Nissan 200 SX qu’il a construite lui-même et avec laquelle Adrian roulait activement sur circuit.
Après son apprentissage d’automécanicien, son chemin l’a conduit directement chez Porsche Motorsport. Parallèlement à l’école professionnelle, il a cofondé sa première entreprise de tuning avec un partenaire. L’ECU et le calibrage moteur l’ont particulièrement fasciné – un domaine dans lequel il s’est formé au fil des années à environ 95 % en autodidacte.
Dans le but de s’établir davantage dans le sport automobile professionnel, Adrian a vendu sa part de la première entreprise, a commencé un Bachelor en ingénierie des systèmes en cours d’emploi et a fondé Maptec en 2014.
Innovation & Faits marquants en sport automobile
2019 : Responsable du développement technique pour la chaîne cinématique, l’électronique, le système d’acquisition de données et l’homologation moteur dans le cadre du programme Renault TCR.
2020 : Développement complet d’un groupe motopropulseur hautement compétitif pour la Renault Megane TCR Evo. Maptec a été la seule équipe sans panne moteur durant toute la saison. De plus, Adrian a assumé le rôle de directeur technique sur circuit dans le championnat du monde WTCR.
2021 : Champion du Monde Sidecar avec Markus Schlosser. Développement d’un firmware MoTeC personnalisé, calibrage et ingénierie du sidecar.
2022 & 2024 : Vice-champion du Monde Sidecar.
2025 : Troisième place au Championnat du Monde Sidecar.
2022-2023 : Développement du moteur Maptec B58 Ultimate Pi Dry Sump de 1100 ch avec son équipe. Adrian a été responsable de l’ensemble du développement moteur et électronique, du calibrage au banc d’essai, et a accompagné les Toyota Supra équipées de ce moteur lors des essais et compétitions dans la Driftmasters Europe, le championnat de drift le plus grand et le plus professionnel au monde.
Ces projets illustrent l’ambition de Maptec de combiner des solutions d’ingénierie de pointe en sport automobile avec des performances sans compromis.
Aujourd’hui
En tant que Directeur Général, Adrian associe expertise technique et responsabilité stratégique. Il supervise des projets de développement et de banc d’essai pour des clients dans le monde entier, conçoit des solutions moteur et électroniques sur mesure et soutient les équipes clientes aussi bien directement sur circuit que via un support en ligne.


À propos de Simon Schöb
Ingénieur junior en étalonnage et constructeur de moteurs
Données clés
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Plus de 10 ans d'expérience en tant que polymécanicien spécialisé dans le fraisage 5 axes très complexe
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Spécialiste de la construction de moteurs avec la plus grande précision et le souci du détail
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Restauration de deux véhicules à partir de zéro : Nissan Sunny GTI‑R et Audi S6 (5 cylindres)
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Formation de deux ans sur banc d'essai chez Maptec
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Effectue des réglages au banc d'essai sur des véhicules plus simples
Carrière et passion
Simon possède plus de dix ans d'expérience en tant que polymécanicien , spécialisé dans le fraisage 5 axes de haute précision. Cette expertise technique fait de lui le « spécialiste des cas spéciaux » de Maptec : il trouve des solutions aux tâches les plus complexes et les met en œuvre avec une précision irréprochable.
Sa passion pour les véhicules transparaît également dans sa vie personnelle : il a restauré avec dévouement une Nissan Sunny GTI-R et une Audi S6 avec son légendaire moteur cinq cylindres. Pour une finition parfaite des pièces, il a même construit son propre bain d'anodisation et s'est formé au soudage TIG, ce qui lui a permis de créer, entre autres, son propre collecteur d'échappement. Ces projets témoignent de son inventivité et de son souci du détail.
Aujourd'hui
Fort de son expérience de polymécanicien, de son sens intransigeant du détail et de sa capacité à trouver des solutions créatives même face à des défis complexes, il construit des moteurs avec une précision extrême . Chez Maptec, Simon apporte continuellement des idées innovantes pour les véhicules de sport et de course. Il accorde une attention irréprochable à chaque détail ; il refuse les solutions à moitié.
En collaboration avec nos clients, il développe des solutions optimales qui font leurs preuves dans les conditions de course les plus difficiles. Il effectue également des réglages sur banc d'essai sur des véhicules plus simples et accompagne l'équipe dans tous ses aspects.

