Maptec dynamometer in detail

introduction

Most dynamometers are built to measure performance.

Our Dynapack does the same. The Dynapack not only measures performance,

but is much more a state of the art tool for coordination and diagnosis

work . It differs fundamentally from the common roller test

stands. The power transmission does not take place, as usual, via the tires

Roles, instead the test stand directly over the wheel hubs to the

Vehicle coupled.

security

Our test stand is extremely safe . It is not possible for the vehicle to jump out of the rollers as with conventional roller test stands (see YouTube). The Dynapack works almost noiselessly and only causes 50-70 db. That is quieter than a vehicle when idling. This enables us to "listen" to your vehicle without any background noise. Any problems are recognized immediately.

Performance measurement

We measure the performance of a vehicle up to 1500 PS without slip. The Dynapack allows full load rides for as long as we want. Overheating or time-consuming cooling phases of the test stand are eliminated. For you as a customer, this means that you only pay for the time for diagnosis and test bench work, and not for cooling phases.

Exact results

Through the direct coupling of the Dynapack to the vehicle, probably the biggest variables - such as tire slip on the roller, different tire pressures and rolling resistance due to heating, different tightening of tension sets, etc. are largely eliminated. The result is unmatched precision and repeatability of the measurement results. Even the smallest changes, such as the influence of different engine oils, can be measured. Also, massive changes in load within a very short time are no problem. For example, a torque increase of 500 Nm caused by nitrous oxide injection can be measured within 0.1 seconds without any problems. Such a vehicle would have high levels of slip on a conventional roller dynamometer - measurement would therefore be impossible.

Working principle

Our Dynapack does not work like all other dynamometers , with a fixed flywheel, eddy current brakes, friction or the like, but with hydraulics. The Dynapack measures the hydrostatic pressure inside the system, which depends 1: 1 on the torque output on the wheel. What remains hidden in other test stands becomes visible with the Dynapack. The smallest changes in the torque curve are recorded and the greatest repeat accuracy is achieved among all dynamometers.

Measurement methods and program sequences

On our Dynapack, the vehicle does not determine how fast the test bench accelerates. We have complete control over the wheel speed. This enables us to carry out complete race track simulations . Start, hold time, final speed and the acceleration rates can be precisely defined. With the option of keeping the engine at a constant speed for a few seconds before starting the measurement, the engine always has the same amount of time to build up the boost pressure. This guarantees exact and repeatable results . Static load and speed points can also be approached with a very fine resolution. The torque distribution to the individual wheels is recorded automatically. With all measurement methods, the Dynapack keeps the wheel speed independent of load and engine speed, on all four wheels exactly within one rotation. Even modern all -wheel drive vehicles can be measured without any problems.

Dynapack vs:

On test stands with a fixed centrifugal mass, the torque is determined based on the acceleration of a large inertial mass. Changes in the torque are only recorded very slowly. As a result, you get a smooth performance diagram , which provides information about the peak performance and the torque. What remains hidden are small to medium changes or even dropouts in the torque curve . However, when it comes to tuning, testing and diagnostics, we need to know exactly what is going on in the engine and analyze every combustion cycle. A lot of high tech and knowledge is required for this demanding work. Our know-how paired with the powerful Dynapack provides the answer - according to the motto: advanced technology for advanced cars.

credentials

More and more well-known tuners rely on the precision of a Dynapack dynamometer. To name a few:

Dynapack Maptec  im autobau Romanshorn.  Leistungsteigerung und Leistungsmessung für Strassenfahrzeug und Rennfahrzeug. Details und Funktionsweise Leistungsprüfstand

Le dynamomètre Maptec en détail

introduction

La plupart des dynamomètres sont conçus pour mesurer les performances.

Notre Dynapack fait de même. Le Dynapack ne mesure pas seulement les performances,

mais est bien plus un outil de pointe pour la coordination et le diagnostic

travail . Il diffère fondamentalement du test de rouleau commun

des stands. La transmission de puissance ne se fait pas, comme d'habitude, via les pneus

Rôles, au lieu du banc d'essai directement sur les moyeux de roue

Véhicule couplé.

Sécurité

Notre banc d'essai est extrêmement sûr . Il n'est pas possible pour le véhicule de sauter des rouleaux comme avec les bancs d'essai de rouleaux conventionnels (voir YouTube). Le Dynapack fonctionne presque sans bruit et ne cause que 50-70 db. C'est plus silencieux qu'un véhicule au ralenti. Cela nous permet "d'écouter" votre véhicule sans aucun bruit de fond. Tout problème est reconnu immédiatement.

Mesure du rendement

Nous mesurons les performances d'un véhicule jusqu'à 1500 PS sans glissement. Le Dynapack permet des trajets à pleine charge aussi longtemps que nous le souhaitons. Les phases de surchauffe ou de refroidissement chronophages du banc d'essai sont éliminées. Pour vous en tant que client, cela signifie que vous ne payez que pour le temps de diagnostic et de travail sur banc d'essai, et non pour les phases de refroidissement.

Résultats exacts

Grâce au couplage direct du Dynapack au véhicule, les variables les plus importantes - telles que le glissement des pneus sur le rouleau, les différentes pressions des pneus et la résistance au roulement due à l'échauffement, le serrage différent des ensembles de tension, etc. sont largement éliminées. Le résultat est une précision et une répétabilité inégalées des résultats de mesure. Même les plus petits changements, tels que l'influence de différentes huiles moteur, peuvent être mesurés. De plus, des changements massifs de charge en très peu de temps ne posent aucun problème: par exemple, une augmentation de couple de 500 Nm provoquée par l'injection d'oxyde nitreux peut être mesurée en 0,1 seconde sans aucun problème. Un tel véhicule aurait des niveaux de glissement élevés sur un dynamomètre à rouleaux conventionnel - la mesure serait donc impossible.

Principe de fonctionnement

Notre Dynapack ne fonctionne pas comme tous les autres dynamomètres , avec un volant fixe, des freins à courants de Foucault, à friction ou autres, mais avec l'hydraulique. Le Dynapack mesure la pression hydrostatique à l'intérieur du système, qui dépend 1: 1 du couple de sortie sur la roue. Ce qui reste caché dans d'autres bancs d'essai devient visible avec le Dynapack. Les plus petits changements de la courbe de couple sont enregistrés et la plus grande précision de répétition est obtenue parmi tous les dynamomètres.

Méthodes de mesure et séquences de programme

Sur notre Dynapack, le véhicule ne détermine pas la vitesse d'accélération du banc d'essai. Nous avons un contrôle total sur la vitesse des roues. Cela nous permet de réaliser des simulations complètes de circuits . Le démarrage, le temps de maintien, la vitesse finale et les taux d' accélération peuvent être définis avec précision. Avec la possibilité de maintenir le moteur à une vitesse constante pendant quelques secondes avant de commencer la mesure, le moteur dispose toujours du même temps pour augmenter la pression de suralimentation. Cela garantit des résultats exacts et reproductibles. Les points de charge statique et de vitesse peuvent également être abordés avec une résolution très fine. La répartition du couple entre les roues individuelles est enregistrée automatiquement. Avec toutes les méthodes de mesure, le Dynapack maintient la vitesse des roues indépendamment de la charge et du régime moteur, sur les quatre roues exactement en une seule rotation. Même les véhicules à transmission intégrale modernes peuvent être mesurés sans aucun problème.

Dynapack vs:

Sur les bancs d'essai à masse centrifuge fixe, le couple est déterminé sur la base de l' accélération d' une grande masse inertielle. Les changements de couple ne sont enregistrés que très lentement. En conséquence, vous obtenez un diagramme de performances fluide , qui fournit des informations sur les performances de pointe et le couple. Ce qui reste caché, ce sont des changements faibles à moyens ou même des abandons dans la courbe de couple . Cependant, en ce qui concerne le réglage, les tests et le diagnostic, nous devons savoir exactement ce qui se passe dans le moteur et analyser chaque cycle de combustion. Beaucoup de haute technologie et de connaissances sont nécessaires pour ce travail exigeant. Notre savoir-faire associé au puissant Dynapack apporte la réponse - selon la devise: une technologie de pointe pour les voitures de pointe.

identifiants

De plus en plus de syntoniseurs connus s'appuient sur la précision d'un dynamomètre Dynapack. Pour n'en nommer que quelques-uns:

Dynapack Maptec  im autobau Romanshorn.  Leistungsteigerung und Leistungsmessung für Strassenfahrzeug und Rennfahrzeug. Details und Funktionsweise Leistungsprüfstand