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Maptec Flex-Fuel Solution


Les automobilistes soucieux de l'environnement ne sont pas les seuls à connaître le bioéthanol E85, car les préparateurs de moteurs ont depuis longtemps découvert les avantages décisifs de ce carburant biologique. Avec l'E85, il est possible d'obtenir une puissance nettement supérieure, en particulier dans les moteurs à haute performance, et de prolonger la durée de vie du moteur. (voir la section "Pourquoi le bioéthanol E85"). De nombreux automobilistes et pilotes de course hésitent à franchir le pas, car il n'y a actuellement qu'une quarantaine de stations-service* en Suisse.


Bien sûr, chez Maptec, nous avons traité ce problème et nous vous offrons la solution dès maintenant. Maptec propose des solutions Flex-Fuel pour de nombreux véhicules. Flex-Fuel signifie que vous pouvez faire le plein avec n'importe quel mélange d'essence ordinaire et de bioéthanol E85 (et d'autres carburants selon accord) sans avoir à actionner un interrupteur. Nous programmons l'unité de commande de manière à ce qu'elle adapte automatiquement les quantités injectées, l'allumage, la pression de suralimentation, la marche à froid, etc. en fonction de la teneur en éthanol du carburant. Pour une utilisation quotidienne, cela signifie une conduite sans souci - vous faites simplement le plein avec le carburant disponible. Pour les applications de performance et de sport automobile, cela signifie que plus il y a d'éthanol dans le carburant, plus le moteur est puissant. Demandez-nous quelles sont les possibilités pour votre véhicule !


Si vous voulez déjà chercher les bons composants pour votre véhicule. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des calculateurs Link et MoTeC qui offrent d'excellentes fonctionnalités Flex-Fuel. Vous trouverez également le kit de capteurs Flex-Fuel de Maptec, qui mesure la teneur en éthanol et la température du carburant.




*Répertoire des sources et des stations-service : www.bioe.ch/



Pourquoi le bioéthanol E85 ?

Le bioéthanol est un très bon carburant pour les moteurs suralimentés mais aussi pour les moteurs à aspiration naturelle de haute performance. L'E85 a un rapport stœchiométrique inférieur à celui de l'essence normale, ce qui signifie qu'il faut environ 30 % de carburant en plus. En revanche, le coût par litre est plus faible.

La quantité et la teneur en oxygène plus élevées de l'E85 entraînent, malgré un contenu énergétique spécifique plus faible, une augmentation des performances de 6 à 8 % par rapport à l'essence ordinaire à 98 octanes, uniquement liée au carburant. En raison des effets secondaires supplémentaires qui seront expliqués ci-après, le rendement supplémentaire effectif est généralement beaucoup plus élevé.

L'éthanol a une enthalpie spécifique de vaporisation plus élevée. Pendant l'évaporation, l'éthanol extrait davantage de chaleur de l'air d'admission, ce qui augmente le rendement volumétrique et réduit en même temps la charge thermique du moteur. Combiné à la résistance au cognement nettement supérieure de l'octane 104 (E85), il est possible d'obtenir une puissance supplémentaire grâce à un réglage professionnel du moteur. En outre, tous les avantages mentionnés créent des réserves de sécurité supplémentaires, qui sont très demandées, notamment dans les courses sur circuit.

Lors d'un test interne sur le banc d'essai de performance haut de gamme de Maptec, une voiture de course équipée d'un moteur Nissan SR20DET a pu obtenir 32 % de puissance supplémentaire avec de l'E85 par rapport à l'octane 98. Déjà avec une pression de suralimentation de 1,2 bar, la puissance disponible avec le carburant E85 était supérieure à celle obtenue avec une pression de suralimentation de 1,6 bar et du carburant 98 octane. Le passage au biocarburant a également eu un effet positif sur l'augmentation de la pression de suralimentation. La pression de suralimentation maximale a été atteinte 100 tours plus tôt.


En résumé, le moteur fonctionnant au E85 produit plus de puissance, a une combustion plus propre, est moins sollicité thermiquement et les réserves de sécurité sont plus élevées. En outre, le turbocompresseur réagit plus tôt et la durée de vie du moteur est prolongée. Enfin, le problème de la disponibilité est résolu par une configuration flex-fuel, dans laquelle n'importe quel rapport de mélange entre l'essence normale et l'E85 peut être utilisé.

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